• Les Astuces du lien

Les HYDROLATS, un soin physique, mental et psycho-émotionnel

Connaissez-vous les HYDROLATS ou les EAUX FLORALES ?


Grâce à Lydia Besson qui dans son livre HYDROLATHERAPIE Guérir avec les eaux subtiles des plantes, nous en savons plus.


Lydia Bosson qui enseigne l'aromathérapie depuis 1993 a intégré l'hydrolathérapie dès le début de ses enseignements. Elle considère que "cette distillation est un processus de transformation qui libère les éléments les plus subtils du végétal, son essence, son âme..." Elle a pu observer le changement que les hydrolats peuvent susciter aussi bien au niveau psycho-émotionnel, mental que physique.

"L'hydrolathérapie peut être intégrée à la médecine chinoise, en Ayurvéda, en naturopathie, etc. Elle se combine parfaitement bien avec d'autres approches phytothérapeutiques. Au niveau énergétique, les hydrolats s'avèrent extrêmement puissants et déclenchent souvent des changements radicaux tant au plan psycho-émotionnel que physique. Cet effet est difficilement explicable par la concentration infime de molécules aromatiques. Il s'avèrent être les messagers de plantes considérables"


De mon côté cela fait plusieurs années que je me soigne ou du moins agis en prévention avec les tisanes, que ce soit pour les rhumes de l'hiver, les états grippaux, la fatigue, les problèmes digestifs et autres et pour le moment cela fait son effet. Biensur cela vient en complément de certains produits naturels comme le bicarbonate de soude alimentaire, la spiruline, le chlorure de magnésium...mais pas que.

Je sais aussi depuis que quelques années seulement que l'alimentation est la 1ère chose à regarder en cas de maladie, de douleur ou même en cas de mal être psycho-émotionnel.

Je connais aussi les fleurs de Bach, c'est pour cette raison que quand Régis Dufaud de L'Herbier des Garrigues est venu me parler de ses hydrolats, de leurs effets, de leurs messages subtils, sans compter la quasi absence de contre-indication, j'ai de suite adhéré et voulu en savoir plus.

Il est tellement rare d'avoir des produits entièrement naturels qui agissent sur notre corps mais aussi sur notre esprit...et sur notre âme!


"Les hydrolats sont des produits aqueux provenant de la distillation des plantes à la vapeur d'eau. Ils sont fabriqués en même temps que les huiles essentielles et sont également appelés hydrosols ou eaux florales, surtout quand la distillation provient de fleurs."

Les principes actifs des hydrolats sont différents de ceux des huiles essentielles.


"Les eaux distillées existent probablement depuis près de 5000 ans." L'eau de rose était probablement la plus populaire, elle était le secret de beauté de Cléopâtre et Michel-Ange parfumait son thé avec de l'eau de rose pour apaiser son tempérament explosif.

Les eaux florales étaient au Moyen-âge proposées par les officines des pharmacies."

"Au 20ème siècle, l'intérêt des huiles essentielles a en quelque sorte remplacé l'utilisation des hydrolats et eaux florales." L'eau de distillation était même jetée.

"Aujourd'hui, les hydrolats sont à nouveau reconnus à part entière"


"Les eaux subtiles que sont les hydrolats sont imprégnés par l'âme de la plante et agissent souvent très rapidement au niveau psycho-émotionnel et énergétique.

Notre corps, composé de 70% d'eau, est particulièrement réceptif au message des eaux subtiles des plantes. Les recherches menées par le chercheur japonais Masaru Emoto, connu pour son ouvrage 'Message de l'Eau" démontrent à quel point l'eau peut-être influencée dans sa qualité par les sons et son environnement. Les hydrolats ont l'empreinte complète de la plante"


Les hydrolats s'utilisent :

  • en cuisine, pour aromatiser ou améliorer vos plats,

  • pour le bien-être et la beauté, par voie interne ou externe,

  • peut se vaporiser dans l'atmosphère,

  • pour les soins de bébé,

  • en thérapie : par voie interne, externe, en gargarisme ou bain de bouche, en inhalation, lavement, spray nasal ou soin oculaire.


A la boutique des Ateliers du lien nous avons à votre disposition des hydrolats du producteur L'herbier des Garrigues qui propose des hydrolats issus de notre environnement le plus proche et de ce fait mieux assimilable par nos cellules. Mais aussi des eaux florales produites sur Candillargues permettant de sublimer votre beauté ainsi que vos pâtisseries !


Vous pouvez aussi consulter le livre de Lydia Bosson qui divulgue les bienfaits de chaque hydrolat, ou de Masaru Emoto qui parle des pouvoirs guérisseurs de l'eau.


Sachez que pour tout traitement thérapeutique, il est important de consulter votre médecin traitant.




© 2017 par les Ateliers du Lien

créé avec Wix.com

Retrouvez-nous pour connaître notre actualité !

Demande de renseignements

  • Facebook

Ateliers du Lien 

1b rue du Maréchal - Restinclières

 

Caroline - 06 83 51 11 63

Mail : contact@ateliersdulien.fr

 

Horaires :

Mercredi à Vendredi  

de 9h à 12h et de 15h à 18h30

Samedi de 9h à 12h

Ouvert les samedis 26/09, 21/10 et 19/12

de 14h30 à 17h30

 

 

  • Instagram
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now