• Les Astuces du lien

Bicarbonate de soude : le produit miracle !

Avec le vinaigre blanc, le bicarbonate est LE produit naturel à avoir à la maison. Il est non seulement le produit idéal pour avoir une maison saine et comme il est biodégradable, il est aussi l'idéal pour l'environnement.


Mais ce qui m'importe le plus dans ce produit, contrairement aux autres produits industriels de nettoyage c'est qu'il n'aura aucun effet sur votre organisme à vous et c'est ce qui est le plus important à mes yeux.


Revenons au bicarbonate de soude ou aussi appelé bicarbonate de sodium.

Il a de multiples usages : nettoie, désodorise, détartre, adoucie l'eau, a des propriétés antiacides, effervescentes et abrasives douces....mais pas que.

Attention, personnellement j'utilise le bicarbonate de soude technique pour la maison et le bicarbonate de soude alimentaire (précisé ainsi sur la boîte, ce qui permet de le différencier du bicarbonate de soude technique) pour le cosmétique ou l'alimentaire car il est plus fin et moins abrasif.


En ce qui concerne le bicarbonate de soude (BS) technique, voici quelques unes de ses utilités les plus courantes :

- il récure : verser du BS directement sur une éponge humidifiée, frotter la surface (évier, lavabo, planche de travail...) ou sur une brosse à dent pour nettoyer les joints de carrelage.

- il désodorise : saupoudrer du BS sur le tapis, la moquette, laisser agir 15 min à 24h (en cas d'odeur persistante) avant de passer l'aspirateur, dans la poubelle, dans la litière pour chat, au fond d'un cendrier, dans une coupelle et le placer dans le réfrigérateur ou un placard.

Lave et désodorise le rideau de douche : un peu de BS sur une éponge humide, frotter, rincer puis essuyer avec un chiffon.

Pour éviter les remontées de mauvaises odeurs d'un siphon, y verser 1/2 tasse de bicarbonate de soude, 1 à 2 L d'eau très chaude.

Pour éviter les odeurs dans le panier à linge sale : saupoudrer du BS au fur et à mesure que le linge s'accumule, puis procéder au lavage habituel sans retirer le produit avant de le mettre en machine.

- il nettoie : saupoudrer la surface à nettoyer (baignoire, douche, évier, toilettes, plan de travail...), frotter avec une éponge humide, rincer et essuyer avec un chiffon.

- il prévient le tartre : dans la machine à laver, procéder 1 fois par mois à un lavage à vide avec 1/2 tasse (150g) de BS.

- pour le linge : 2 cuillères à soupe dans le tambour pour augmenter l'efficacité de la lessive, il permet aussi de fixer les couleurs, d'avoir une action anti-tâche sur le blanc comme sur les couleurs.

- pour une casserole au fond brûlé : saupoudrer du bicarbonate au fond du plat, faire bouillir quelques minutes, arrêter le feu, laisser agir plusieurs heure. Si cela ne suffit pas, possibilité de rajouter 1/5 de verre de vinaigre blanc, attention à la réaction, prévoir suffisamment de place dans le récipient en question.


Comme vous avez du temps, qu'il fait beau et que vous êtes un peu plus sur votre balcon ou dans votre jardin, voici quelques conseils pour préparer vos extérieurs :

- pour nettoyer barbecue et graisses brûlées sur les grilles et plaques : frotter avec un pâte de bicarbonate (1 volume d'eau ou 3 volume de poudre) sur une éponge ou une brosse à poils durs. Valable aussi pour la plaque et grille du four de la maison.

- pour éliminer les dépôts et les tâches sur le mobilier de jardin en plastique : 2 cuillères à soupe dans 1L d'eau chaude, frotter avec une éponge, puis rincer.

- pour éviter l'odeur de moisi et de renfermé lors du stockage, saupoudrer les coussins et l'intérieur de la caisse de bicarbonate.

- pour désherber : saupoudrer du BS entre les pierres ou les dalles du chemin, de la terrasse du patio. Il ralentit la repousse des herbes indésirables.

- pour décourager les parasites des plantes : mélanger 1 cuillère à café de BS et 3 cuillères à soupe d'huile d'olive. Verser 2 cuillères à café de ce mélange dans 300ml d'eau et vaporiser les fleurs, répéter l'opération tous les 20 jours.


Bon j'espère que vous avez pu trouver des choses intéressantes ?

En tout cas vous aurez compris qu'avec cette poudre, vous pourrez nettoyer quasiment toute la maison! Youhou ! ;//


En ce qui concerne le bicarbonate de soude alimentaire, cela fera l'objet d'un post ultérieur afin de ne pas trop vous assommer d'un coup ;)


N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire et de nous partager vos propres recettes !

bicarbonate


© 2017 par les Ateliers du Lien

créé avec Wix.com

Retrouvez-nous pour connaître notre actualité !

Demande de renseignements

  • Facebook

Ateliers du Lien 

1b rue du Maréchal - Restinclières

 

Caroline - 06 83 51 11 63

Mail : contact@ateliersdulien.fr

 

Horaires :

Mercredi à Vendredi  

de 9h à 12h et de 15h à 18h30

Samedi de 9h à 12h

Ouvert les samedis 26/09, 21/11 et 19/12

de 14h30 à 17h30

 

 

  • Instagram
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now